De Bouillante à Sainte Anne (Maj des photos)

posted in: Non classé

L’aéroport

Apres une arrivée tardive à l’aéroport de Pointe à Pitre, Jenny et les enfants poireautent pendant une heure sur le trottoir pendant que je règle les détails de la location voiture. On se croirait à l’aéroport de Nice, sauf que c’est l’hiver ou c’est l’été ? Je sais pas : c’est les vacances… Plein de Palmiers, une chaleur à peine humide, une petite brise qui nous maintient éveillé tant bien que mal (il était quand même 2h am à Paris)… Bref vivement le lit et un lendemain pleins de surprises.

En voiture

Nuit noire. Pourtant il n’est que 19h00 en heure locale… Bienvenue sous les tropiques. On fonce direction ouest vers Basse Terre, on prend la route de la traversé qui est parait-il magnifique, nous on s’en fout on n’y voit que dalle et en plus on veut nos lits, enfin moi et Jenn, car les deux minots faisaient pas les fiers à l’arrière.

Pomme Cannelle

Bienvenue à Bouillante, petite ville de la côte ouest au bord de la mer des caraïbes, on y passe discrètement pendant que les restes du carnaval, terminé quelques heures plus tôt, sont en train d’être débarrassés. Arrivés à la résidence, on visite sommairement notre petite villa de 2 pièces avec une grande terrasse qui fait office de salle à manger, vue mer évidemment. La cuisine se trouvant également dehors. Dodo, enfin ! Réveillés à 6h00 par le boulanger qui distribue le pain à toutes les maisons du voisinage et qui joue du klaxon à tout va. Arthur qui court en caleçon pour trouver de la monnaie et surtout ne pas rater la voiture boulangerie qui repart aussi vite qu’elle est arrivée. Allez premier ptit dèj avec au menu de la confiture de Banane fait maison : hum c’est bon. A ce moment-là on ne pensait pas encore qu’on aurait de la banane à tous les repas… Direction la piscine et premier bain à 8h. Puis ballade vers la mer car la résidence Pomme Cannelle donne accès direct au petit sentier côtier qui nous mène à une des quelques sources d’eau chaude de Bouillante. Imaginez une piscine naturelle remplie par les vagues, de 20 centimètres de profondeur avec les galets réchauffés par la chaleur de la Soufrière qui sort de terre juste sous vos pieds mouillés… Allez ca suffit de barboter, en avant pour les courses à Basse Terre et une petit tour de voiture et puis s’en vont.

Plage de Malendure

Mardi, Arthur à rendez-vous tous les jours de la semaine au CIP pour ses cours de plongé. Au total, 6 plongés exceptionnelles sur l’ilet Pigeon (à 100m de la plage), en plein cœur de la réserve Cousteau. J’ai vu tellement de choses que je vous réfère aux documentaires de notre vieux copain au bonnet rouge. Juste pour vous donner une vague idée, les 3 sites de plongés se nomment : “La Piscine” ; “Le jardin de Corail” (avec au fond une statue du commandant Cousteau à 12m); “L’aquarium”. J’ai surtout appris à faire la fameuse bascule arrière depuis le bateau, vidage de masque sous l’eau, gérer une panne d’air en dynamique sur mon moniteur… Bref je suis niveau 1 maintenant et je tiens à remercier tous ceux présents à mon anniversaire et qui ont eu la chance de participer à ce formidable cadeau que je ne suis pas prêt d’oublier.
Pendant ce temps-là, Jenny et les enfants sont sur la plage, à tenter de se cacher du soleil bien trop puissant pour nous, pauvres petits blancs…

Le jeudi, c’est Kayak Family

Arthur arrête de plonger exceptionnellement pour emmener la family sur l’ilet Pigeon en kayak. A 4 sur un bateau c’était bien fun. Le loueur (Paco le BE kayak qui fait du paddle en guadeloupe l’enc… ) était pas trop rassuré de laissé partir un fanjo avec ses deux mômes qui savent pas nager et sa femme enceinte (Au fait, Yves si tu me lis, on attend un 3eme pour bientôt)… Jenny peut enfin sortir ses palmes masque tuba et s’essayer au snorkling dans ce site unique en France ! Et comprendre un peu mieux pourquoi j’avais aucune envie d’arrêter mes plongés qui me faisaient de plus en plus envie de rejoindre ce bon vieux Enzo tout au fond de l’océan dans cette immensité qu’on appelle : « Le grand Bleu ». Puis direction Deshaies, pour une petite visite du jardin botanique à tomber par terre et qui nous aura beaucoup fait penser à Maman et à Christophe, mais surtout à maman car on n’arrêtait pas de « s’extasier devant ces magnifiques bougainvilliers ! Oh et puis ces ibiscus sont d’un splendide ! Oh regardez les enfants dans le ciel : trois oiseaux ! » Sans rancune maman.

Le vendredi c’est fini

Allez on bouge, direction Grande-Terre et au bout de beaucoup de route (et d’un bon resto à Ti-bourg histoire de parler un peu gastro), on arrive à Saint Anne. On attend le proprio qui doit venir nous montrer la voie car bien sur nous sommes perdu. On attend 10min, on attend 20min, on attend 30min. Ah ça y est, il est arrivé… allez en route pour Nid Kreyol. Cette fois la villa est plus reculée dans les terres mais la baraque est si grande qu’on pourra y revenir avec vous cet été… c’est simple, la terrasse fait la taille de notre appart à Paris. Les enfants adoptent la piscine sans problèmes, les parents, eux c’est le barbecue qui fait fureur, ainsi que les apéros et le boudin créole. Bon à ce moment-là du récit il faut que je vous parle un peu de rhum, car comme vous vous en doutez, j’en ai bu pour 4 ! en fait à Basse-Terre on produit du Bologne et sur Grande-Terre, du damoiseau. Voilà parenthèse fermée.

Grande-Terre

Plages, plages, plages… Plage du bois Jolan. Plage de la Caravelle. Anse des Châteaux. Anse des salines Pointe de la grande Vigie. Anse Bertrand et Anse de la Chapelle… du soleil, du sable blanc, des vagues et bien sûr du rhum.

Lundi c’est KANAVAL !

Masques et sifflet achetés, on se prépare et on file direction Saint Francois pour le carnaval de nuit. Le carnaval en Guadeloupe c’est international, ça parade dans chaque ville pendant les jours gras, et attention la fête ! Bon on a attendu jusqu’à 20h30 avant de finalement rentrés éreintés par une journée de plage et de soleil. Faut quand même précisé que là-bas, on dormait à 20h00… Mais ce n’est pas grave on a quand même passé un bon moment dans Saint-François à participer à cette humeur joyeuse dans cette foule impatiente de voir le défilé.

This is the end

Voilà les vacances ont continué à se la couler douce jusqu’au mercredi, où nous avons fini en beauté, échoués sur l’ilet Blanc, au large de Sainte Rose (Basse Terre). Charly nous a promis de venir nous chercher à 14h, avec son bateau blanc bleu, car on avait quand même le vol du retour à prendre… Au programme : coups de soleil ; tour de l’ile en courant (en moins d’une min montre en main), démonstrations de Kit-Surf, Snorkling pour les enfants, Vie ma vie de Bernard l’Hermite ; pic nic seuls au monde ; découverte des plus belles étoiles de mer jamais rencontrées…

On finira juste par cette petite critique un peu négative : la prochaine fois, s’il pouvait juste y avoir un peu moins de vieux cons de touristes français qui sont un poil trop nombreux à notre gout… Enfin surement que la prochaine fois… ce sera nous les vieux cons, bye bye les Antilles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Responses

  1. Camille
    |

    Je déduis de la conclusion que vous ne vous considérez pas encore comme des vieux cons!

    Merci pour les photos et la narration. S’il y a d’autres photos je serais ravie de pouvoir les voir et les montrer aux enfants!

  2. admin
    |

    Bravo Arthur pour le texte comme pour les photos. Tu as des dons de reporter !

  3. Christophe
    |

    Dis grand frère, pourquoi qu’sur une des photos t coller à un phallus de géant?

  4. Laurent
    |

    Super Arthur, je me suis bien bidonné en lisant ton texte, et tu m’as fait rêvé aussi! Les photos déchirent, ton T-shirt de surfer aussi. Des gros bisous à Jenny!

  5. Arthur
    |

    @Kristof : Pas un phallus… un Ficus !!! Et dire que cette photo etait une spéciale dédicace pour toi paysagiste de mes 2 : ignare !
    @Lolo : t’y as reconnu le t-shirt de cet été, ca fait plaisir ! ce sera fait merci et à très vite.

    @Vous 2 : on sera au rouret pour l’ascension (en mai)

Leave a Reply