On a pas froid on est pas fatigué !

Posté dans : Vacances

Coucou la famille ! Je reprends la plume après une longue période d’hibernation. Tout simplement parce que j’ai quelque chose à vous dire, et en plus quelque chose à vous faire écouter ! Alors le truc à dire, c’est qu’il m’est arrivé une histoire de fou à la Mairie quand j’ai voulu faire les cartes d’identité des enfants. Figurez-vous que l’agent d’état civil m’a fait tout un patacaisse parce que, sur mon passeport, mon nom (notre nom) était écrit « DE VATHAIRE » alors que sur les actes de naissance des enfants il était écrit « de VATHAIRE ». En plus, m’a fait remarqué l’agent, j’avais rempli le formulaire de demande avec « DE VATHAIRE » et non « de VATHAIRE ».

– Euh, oui, mais c’est parce que sur votre imprimé il est stipulé qu’il faut remplir les cases au stylo noir et en majuscules vous comprenez

– Mais monsieur, la particule de noblesse c’est pas pareil, c’est l’ETAT CIVIL Monsieur!

– Euh…moi il me semblait que justement, depuis 1789 c’était fini ces trucs là

– Hein? Non c’est pas fini, ici c’est l’ETAT CIVIL Monsieur, c’est comme ça

– D’accord mais il faudrait peut-être le marquer dans ce cas là, pour éviter les erreurs

– Non Monsieur, c’est à vous de le savoir, la particule de noblesse c’est en minuscule que ça s’écrit

– Oui je sais, mais…

– Non y’a pas de « mais », vous ne voulez pas entendre, vous êtes butés c’est impossible de parler avec vous

– Euh…

Bref si vous ne voulez pas être pris d’envie soudaine de « grande-claque-dans-ta-gueule-de-pouffiasse », faites bien attention à remplir les cases avec des minuscules pour la particule. Pour la partie tête, à vous de voir. Pensez aussi  bien vérifier que vos documents d’état civil cette norme étrange est bien respectée, sous peine de galérer plus tard comme moi…

Sinon pour la partie plus marrante du billet, et pour mettre un peu de soleil dans vos coeurs, rendez-vous sur mon blog pour la nouvelle compilation des familles :

http://muzik4u.fr/2014/02/afrique-avenir/

Faites tourner, avec les pieds!

Bonne journée à tous,

Laurent

2 Responses

  1. admin
    |

    M’enfin… Elle a raison l’employée de l’etat civil, la république c’est l’abolition des privilèges mais c’est le respect des minuscules !

  2. Yves
    |

    Quel beau pays la France… Deux choses que je note dans ton message: la première est qu’on apprend que l’agent est une employée seulement quand tu la qualifies de poufiasse…très délicat !!! La deuxième, je cite « – Non y’a pas de « mais », vous ne voulez pas entendre, vous êtes butés c’est impossible de parler avec vous », ou tu utilise un pluriel qui laisse sous-entendre que cette employée ne s’adresse pas particulièrement à toi mais à « nous autres ». C’est donc bien définitivement et sans recours une POUFIASSE. Bravo Laurent.

Laisser un commentaire